Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chihayafuru

Publié le par Lili le fennec

Chihayafuru

Scénario et Dessin: Yuki Suetsugu

Tomes: 29 en cours au Japon

Editeurs français: Pika

Résumé:

En sixième, la petite Chihaya fait la connaissance d'Arata, un nouvel élève qui vient de Fukui. C'est un jeune garçon mature et peu bavard qui cache un talent tout particulier : il excelle à un jeu appelé "Karuta", qui regroupe les cent poèmes traditionnels du Hyakunin Isshu. Chihaya est très impressionnée par sa capacité à ramasser les bonnes cartes en une fraction de seconde, avec une ardeur inégalée. Mais de son côté, Arata est cloué sur place par la disposition naturelle que semble présenter Chihaya vis-à-vis de ce jeu…

Avis:

Une histoire relatant une passion pour jeu traditionnel, dit désuet par une majorité, et d'une amitié entre des enfants se formant autour d'elle. Chihayafuru ne parle pas que que de ça, ce manga aborde des sujets tel que de l’attachement à la famille, le besoin de vivre pour soi et la difficulté de grandir et d'évoluer sous le regard des autres.

J'ai beaucoup d'attachement pour chacun des personnages de ce manga. Un jeu de carte? se dit-on au premier abord. Et pourtant, je me suis retrouvée captivé part les enjeux du karuta, par sa poésie et sa fraîcheur. Le personnage de Chihaya est impétueux et enivrant.

Pour ce qui concerne l'édition, elle tout simplement sublime. Par où commencer? Par ses couvertures aux couleurs chatoyantes? Par son livret, introduit dans le premier tome, contenant les 100 poèmes du karuta et leurs traductions? Ou encore par les cartes du jeu édition spéciale "Chihayafuru" délivrées petit à petit; à la fin de chaque tomes?

Pour moi, Chihayafuru est véritable coup de cœur!

Petit plus: La première et la quatrième de couverture à découvrir sous la jaquette.

Chihayafuru

Commenter cet article