Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Silent Voice

Publié le par Lili le fennec

A Silent Voice

Scénario et Dessin: Yoshitoki Oima

Éditeur français: Ki-oon

Tomes: Série terminée en 7 tomes au Japon

Résumé:

Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible. Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...

Avis:

Ce shonen aborde deux sujets, ici liés, le handicap et harcèlement scolaire. Les enfants sont souvent cruels. Cela est dû à la fois, à la découverte et à l'incompréhension du monde qui les entoure. "A Silent Voice" démarre poignant: persécution d'une petite fille sourde et gentille. Puis les choses tournent et là, l'on constate un terrible retournement de situation. Première pensée, "bien fait pour lui". Mais rapidement, page après page, je déchante, me sens coupable d'avoir pensé ainsi. Rien ne se vaut.

Cependant, si les premiers tomes ont démarré en force, la suite m'a un peu perdu... je trouvais que les événements devenaient un peu insipides... jusqu'à ma récente lecture du tome 6.

Un coup de fouet! enfin! La "Silent Voice" se fait entendre. Une approche des sentiments des adultes sur cette affaire se dessine concrètement. J'ai hâte d'avoir le fin mot de l'histoire. Si les premiers volumes et cet avant dernier tome méritent leur coup de cœur, en raison de mon errance passagère j'attendrais l'ultime tome pour me prononcer définitivement sur cette série.

Commenter cet article